La beauté de l’éphémère.


Imaginons la beauté d’un instant éphémère. Une fleur de cerisier tombe après sa floraison. Elle va doucement jusqu’au sol. Sa vie est terminée. Mais, son existence limitée est une grande raison pour laquelle cette fleur est aussi belle. Si cette fleur durerait éternellement, elle n’aurait pas la même beauté et nous la trouverions banale. Cette fleur a un caractère éphémère, c’est de là que vient sa beauté.

Vous pourrez approfondir cet article en lisant mon livre « Vivre sa meilleure vie : 9 astuces pour une vie meilleure » en cliquant directement sur le titre. Maintenant, place à l’article. 🙂


beauté

Nos vies sont tout aussi courtes ! Nous ne sommes que de passage sur un petit caillou perdu dans l’immensité de l’espace. Mais, nous oublions ce caractère éphémère, nous ne considérons pas forcément nos jours comme de véritables trésors. Nous les gaspillons en activités inutiles comme la télé, les relations toxiques ou à ne pas réaliser nos rêves.

Si nous nous souvenons que la vie est éphémère, nous pouvons peut-être apprécier son doux passage. Et, ainsi, comme une fleur de cerisier tombant après sa floraison, apprécier la beauté de notre propre vie et de notre propre existence. C’est le caractère de notre vie qui la rend si belle.

Beauté, éphémère et souffrance.

Notre lutte contre le caractère éphémère des choses est la source de la plupart de nos souffrances. Nous ne voulons pas que les choses changent, nous voulons que les choses soient comme nous le souhaitons. Et quand ce n’est pas le cas, nous sommes stressés ou frustrés et espérons que les choses évoluent.

Et si accepter ce caractère éphémère, accepter la réalité beauté de l’éphémère était la clé ? Nous pourrions peut-être être un peu plus en paix avec la vie.

Par exemple, il y a du travail que je suis réticent à faire. Probablement parce que j’ai peur de décevoir les gens. Mais, je ne peux pas savoir ce que me réserve la vie. Tout ce que je peux faire c’est apprécier ce moment et ne pas gâcher le temps précieux qu’on m’a donné pour faire ce travail.

Parfois, des changements inattendus peuvent survenir dans notre journée et nous causent de la frustration. Nous pouvons résister à ces changements et nous mettre en colère, ou accepter que la vie est impermanente mais, avec beaucoup de beauté. C’est ce qui la rend si merveilleuse !

La nature impermanente et en perpétuel changement de la vie peur causer du stress, de la frustration, de la tristesse ou de la colère. Mais, quand nous acceptons que cette impermanence fait partie de la beauté de la vie, la vie peut devenir une joie immense, et nous pouvons apprécier la douloureuse beauté de cette existence temporaire. Et avec d’autres clefs pour une vie épanouie votre vie sera merveilleuse.

Pour approfondir cet article, vous pouvez aussi vous procurer ce livre (cliquez sur l’image pour y accéder) :

Alexandre, pour vous aider à avoir une vie plus zen.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *