Des clefs pour une vie épanouie.


Avoir une vie épanouie est un objectif que nous recherchons plus ou moins tous. Mais cette vie épanouie peut sembler parfois inatteignable ! Pourtant, être calme et satisfait au quotidien est totalement possible. L’épanouissement ne dépend pas de ce que vous vivez, mais de comment vous le vivez. Pas besoin d’être un pro de la méditation pour cela. Il suffit de prendre de bonnes habitudes. Voici un petit tour d’horizon d’astuces à appliquer au quotidien pour vivre une vie épanouie.

Voici quelques références bibliographiques, avant de commencer l’article, afin de vivre une vie plus épanouie :


vie épanouie

1. Mettre de l’amour dans ce que vous faites pour une vie épanouie.

Imaginez une vie où vous vous levez le matin en étant reconnaissant et heureux de vivre la journée à venir. Imaginez que vous vous rendez au travail plein d’entrain et de motivation. Quelle que soit la tâche que vous avez à accomplir, vous la fassiez de tout votre cœur. Comment passerez-vous cette journée ? Merveilleusement ben, sans aucun doute ?

Lorsque nous plaçons de l’amour dans ce que nous faisons, nous sécrétons de l’ocytocine, (l’hormone qui apaise), de la sérotonine, ( l’hormone du bonheur) et de la dopamine (l’hormone du plaisir). Quand on aime faire quelque chose, on prend plus de plaisir à faire ces choses, c’est scientifiquement prouvé !

L’Amour, c’est comme le sport : plus on le pratique, plus on le maîtrise ! Commencez dès aujourd’hui à placer quelques petites graines d’amour dans votre quotidien : souriez, faites le bien autour de vous. Ce sont ces petits gestes d’amour qui transformeront votre vie, et celle de ceux qui vous entourent !

2. Essayer de toujours progresser.

Parfois, on a l’impression que certaines personnes ont tout ce qu’il faut pour être heureuses. Pourtant cette personne, ayant tout ce qu’elle pense devoir posséder pour être heureuse peut se rendre compte qu’elle n’avait pas trouvé le bonheur à travers ses richesses. Être heureux, ce n’est pas une fin en soi, c’est un voyage, c’est une quête personnelle qui ne repose ni sur les autres, ni sur la richesse, ni sur la célébrité, ni sur la chirurgie esthétique : Être heureux, c’est devenir une meilleure version de soi.

Votre bien le plus précieux, ce n’est pas ce que vous possédez matériellement. C’est ce que vous êtes, ce que vous faites avec ce que vous avez. Vous voulez vivre une vie épanouie ? Donnez-vous des objectifs à atteindre pour que chaque jour de votre vie soit une occasion de devenir une meilleure version de vous-même.

3. Pardonnez à vous-même et aux autres pour une vie épanouie.

Dans la vie, il y a deux émotions qui sont absolument inutiles. Il s’agit du regret et de la culpabilité. Pourquoi sommes-nous gouvernés par ces deux émotions destructrices ? Parce que nous ne laissons pas de place pour le pardon dans notre vie !

Quand nous acceptons nos erreurs, quand nous acceptons que nous avons échoué, nous pouvons vivre le présent et avancer sereinement vers le futur et construire notre vie d’une façon différente, sans la faire reposer sur une histoire personnelle douloureuse.

Comment pensez-vous que sera votre relation avec votre entourage si vous leur pardonnez leurs fautes, leurs erreurs ? Débarrassez des reproches et de la culpabilité, votre relation avec votre entourage sera transformée, elle sera merveilleuse ! Vos relations avec vos proches seront libérées de ces a priori destructeur. Vous vivrez plus libre, soulagé, en paix avec les autres autant qu’avec vous-même.

4. Gérez vos émotions

Dans la vie, il n’y a ni gentil, ni méchant, ni bon, ni mauvais : Il n’y a ni bonne, ni mauvaise émotion. Gérer ses émotions, ce n’est pas ou ne plus se mettre en colère. Ce n’est pas arrêter de stresser. Ce n’est pas non plus cesser d’être triste ou révolté.

Gérer ses émotions, c’est savoir prendre le temps de diriger sa vie grâce aux émotions pour ne plus être dirigé par elles. C’est prendre le temps avant de réagir. C’est aussi comprendre nos sentiments comme ce qu’ils sont : des messages qui peuvent nous aider à mieux diriger notre existence.

5. Changez votre environnement.

Vous voulez transformer votre vie ? Changez-la ! Regardez autour de vous ! Pensez-vous que votre cadre de vie vous aidera à changer ? Ne serait-il pas temps de faire un peu de rangement, de vous débarrasser du superflu, de nettoyer votre lieu de vie ?  Ne serait-il pas temps de vous entourer d’objets qui vous rendent vraiment heureux ?

Et votre entourage, est-il vraiment bénéfique pour vous ? Vos fréquentations vous poussent-elles vers le haut ? Pourquoi ne chercheriez-vous pas plutôt à rencontrer plus souvent des belles personnes ?

Enfin, les mots que nous employons ont leur importance !  Commencez par repérer ces paroles que vous prononcez et qui reflètent ces pensées destructrices qui vous gouvernent. Réfléchissez un moment. Avez-vous l’habitude de soupirer parce que c’est lundi ? Et si vous choisissiez plutôt de vous réjouir de la semaine intéressante à venir.

6. Modifiez votre alimentation pour une vie épanouie.

On néglige trop souvent notre façon de nous alimenter. Pourtant, c’est un moyen facile de modifier notre personnalité. Essayez donc de manger davantage de légumesde fruits frais, de fruits secsDiminuez le sucre de votre alimentation et si vous pouvez et diminuez votre consommation de laitages et de viande. Vous serez bien moins stressé qu’avant.

Pendant une semaine, prêtez-vous au jeu : remettez-vous à la cuisine ! Cuisiner prend une demi-heure, une heure à peine pour chaque repas. Les aliments que vous ingérez, votre façon de vous alimenter peuvent contribuer à votre stress, ou au contraire à votre sérénité. De plus, cela développe les hormones du bonheur.

7. Profitez des bienfaits de la nature.

Depuis quand n’avez-vous pas fait une promenade dans les champs, dans un parc ? Nous venons de la nature et il est important de maintenir notre connexion avec elle. Il n’est pas étonnant que nous soyons gouvernés par le stress et l’angoisse, dans nos vies bétonnées et urbanisées à outrance.

Vous verrez qu’en prenant le temps, ne serait-ce qu’une fois par semaine, de vous promener un peu dans la nature, vous vous sentirez mieux, plus soulagé.

8. Adoptez une nouvelle façon d’être.

Vous avez, peut-être, toujours vécu une vie stressante, fatigante, épuisante, vous voulez en changer ? Concentrez-vous non pas sur les circonstances extérieures de votre vie mais, plutôt sur vous-même. Car en changeant votre façon d’être intérieurement, votre façon de voir les choses, votre façon de vous exprimer, de vous parler à vous-même, vous changerez votre vie de façon bien plus efficace que ce que vous auriez pu imaginer.

Un outil très efficace pour vivre d’une façon plus épanouie, c’est d’adopter le sourire intérieur : trois fois par jour, prenez le temps de faire naître en vous un sourire intérieur. Un sourire qui vous emplira. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, juste quelques minutes, mais cet exercice vous aidera beaucoup.


Conclusion :

Chaque petites actions peuvent vous aider énormément. Ne l’oubliez pas ! L’objectif est de faire un pas chaque jour et de ne jamais abandonner. Retrouvez, juste en dessous, les livres que je vous ai recommandé en début d’article (cliquez sur l’image pour y accéder) :

 

 

 

Alexandre, pour vous aider à avoir une vie plus zen.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *