Découvrir Angers et ses environs

Angers est une très belle ville de Maine et Loire. La découvrir le temps d’un week-end ensoleillé vous apportera quiétude, découverte de son patrimoine et de sa gastronomie.

La ville d’Angers détient le titre de ville « où il y fait bon vivre ». Et, en effet, la capitale de l’Anjou est verdoyante, vivante et propice au déplacement à vélo. Il s’agit d’une ville à taille humaine qui offre le temps pour déstresser.

Si vous décidez de partir en Maine et Loire pour le week-end, vous en reviendrez ravi ! Pour les Parisiens, Angers ne se situe qu’à 2 heures de train.

Astuce : Avec iGraal, récupérez de l’argent sur votre ticket de train grâce au cashback. Une bonne manière pour voyager moins cher. En passant par ce lien : iGraal vous recevrez 3€ bonus.


Découvrir Angers et ses environs.


City Pass Angers : si vous comptez visiter les châteaux et les musées d’Angers et aux alentours, procurez vous le City Pass. Il est utilisable pendant 24, 48 ou 72h et il vous permet d’accéder aux différents lieux gratuitement.


1. Le château d’Angers.

Château AngersLe château d’Angers est l’un des édifices les plus imposants et emblématiques de la ville. Il est située au cœur de la ville. Il s’agit d’une forteresse imprenable qui est visible des berges de Maine Vous aurez aussi le plaisir d’y découvrir de très beaux jardins à la française. L’ensemble fournit un contraste et une majesté à ce lieu emblématique d’Angers.

Au cœur du château se trouve la galerie de l’Apocalypse et ses fameuses Tapisserie de l’Apocalypse, à ne manquer sous aucun prétexte ! Son ancienneté et ses dimensions en font très beau témoignage de l’art médiéval et une oeuvre véritablement imposante. Une oeuvre à découvrir au plus vite en somme.

Enfin, au sein du château se trouve de magnifiques jardins. Vous pourrez prendre le temps d’admirer le travail remarquable qui y est entrepris. Au grès de votre balade, vous découvrirez une multitude de plantations (des vignes, des potagers, du buis,…) dans un lieu très bucolique et aussi très ressourçant.

Astuce : La visite est incluse dans le City Pass.


2. La Maison du vin.

maison du vinSi vous aimez le vin ou si vous voulez découvrir les vins d’Anjou, un arrêt à la Maison du vin s’impose.

Cette belle région viticole pourra peut-être vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs. Une explication et une dégustation de différents vins d’Anjou vous seront aussi proposées à la Maison du vin.

Adresse : 5 Bis Place du Président Kennedy.

Vous retrouverez la Maison du Vin en face du château.


3. Le Musée des Beaux Arts d’Angers.

 musee des beaux arts d'angersCe musée des Beaux Arts est à ne pas louper ! Installé depuis 1796 dans l’hôtel particulier du logis Barrault (XVème siècle), fleuron de l’architecture civile gothique, le Musée des Beaux-Arts offre une vaste surface d’exposition.

Une programmation culturelle riche et variée propose un autre regard sur le musée qui favorise ainsi la découverte des arts.

Vous pourrez y apprécier la scénographie, la diversité des œuvres. De plus ce musée est aussi accessible aux malvoyants. Des descriptions de tableaux sont proposés par des guides afin d’en profiter au maximum.


4. La Galerie David d’Angers.

galerie-david-angersLa galerie David d’Angers se trouve à côté du musée des beaux arts. Elle y accueille les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David.

La particularité de cette galerie, c’est de se situer dans une ancienne église abbatiale du 13ème, l’abbatiale Toussaint. Elle est recouverte d’une grande verrière contemporaine qui lui apporte donc une luminosité naturelle.

Des rendez-vous sont proposés régulièrement pour approfondir la visite avec des parcours commentés et des animations, notamment.

Astuce : La visite est incluse dans le City Pass.


5. La Cathédrale Saint Maurice.

cathédrale Angers

La Cathédrale Saint Maurice est une jolie cathédrale gothique avec un orgue très imposant et de belles boiseries.

Lorsque vous pénétrerez dans la cathédrale d’Angers, pour la première fois, vous serez peut-être frappé par la majesté du lieu et son atmosphère de recueillement.

Cet édifice, construit il y a plus de 1100 ans, recèle de nombreux trésors. Au fur et à mesure de votre visite vous les découvrirez en avançant dans la nef centrale. La plupart des trésors sont  bien visibles comme les vitraux. Mais, certains sont moins visibles. Ouvrez l’œil en entrant dans ce magnifique lieu. 😉

L’entrée est totalement gratuite.


6. La Loire à Velo.

Si vous venez sur Angers pour un week-end, prenez la deuxième journée pour découvrir la Loire à vélo et ses jolies villages.

Au départ d’Angers, vous pourrez facilement louer un vélo pour la journée. Ainsi, votre balade vous fera longer la Loire avec ses rives paisibles. Les pistes y sont soit bitumées, soit terreuses. Vous n’avez donc pas besoin d’un VTT pour découvrir les trésors placées le long du bord de la Loire.

Vous pourrez, pour commencer, découvrir la ville de Bouchemaine. Une petite ville charmante. Puis, en continuant votre route à travers, vous traverserez des champs de vigne et arriverez à Savennières. La ville est toute aussi charmante et vous y découvrirez la plus ancienne église en Anjou.

La plus belle étape de votre balade le long de la Loire sera sûrement l’île de Behuard. Il s’agit de la seule commune a être une île sur la Loire. Cette commune a eu la distinction « cité de caractère » en 2004 et ne compte qu’une centaine d’habitants. Vous pourrez découvrir La chapelle de Béhuard qui a la particularité d’être construite sur un rocher.


Vous souhaitez plus d’informations ? Visitez le site de l’office de tourisme d’Angers. Vous pourrez aussi en savoir plus avec ce guide Michelin.

Bonne visite à Angers. 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *