Comment ne plus être multitâche ?


C’est quoi être multitâche ? Imaginez, vous travaillez sur deux projets en même temps, pendant que votre patron vous demande un truc entre temps. Vous essayez de répondre à plusieurs mails en même temps pendant que vous faites la cuisine. Votre collègue vous pose une question tandis que vous travaillez sur un projet important. Vous écoutez votre compagne vous dire un truc important pendant que vous refaites le carrelage ? Vous jonglez avec les tâches tel un jongleur de cirque. Félicitations, vous êtes multitâche.

Avant de lire cet article, voici un livre qui peut le compléter « L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! »


multitâche

Le multitâche et les raisons de ne plus l’être.

Nous sommes à une époque où la technologie est instantanée. Nous sommes bombardés d’informations et de demandes. Parfois, vous êtes tellement multitâche que vous en devenez débordés par les choses que nous faisons. C’est à ce moment que le burn-out commence à apparaître.

Voici quelques raisons de ne plus être multitâche. Tout d’abord, le multitâche est moins efficace. Vous devez sans cesse vous concentrer sur des tâches différentes et il faut plusieurs minutes pour être concentré sur une seule tâche. Alors imaginez-vous en multiplier plusieurs.

Ensuite, le multitâche est plus compliqué à gérer et donc plus sujet au stress et aux erreurs. Puis, il est plus reposant de ne se concentrer que sur une tâche. Dans un monde déjà chaotique, trouver une petite oasis de calme est important. Vous verrez, cela va aussi simplifier votre vie.

Quelques astuces.

Créez des listes de choses à faire pour des contextes différents en fonction de votre situation.

Ayez une seule boîte de réception physique et email afin que toutes les choses qui arrivent soient réunies en un seul endroit (une pour le papier, une pour l’électronique).

Planifiez votre jour en blocs, avec de la place entre eux pour les choses urgentes. Vous pouvez essayer des blocs d’une heure, ou d’une demi-heure, en fonction de ce qui marche pour vous.

Le matin faites vos tâches les plus importantes. Ne faites rien d’autre tant qu’elles ne sont pas finies.

Quand vous travaillez sur une tâche, arrêtez toutes les autres distractions. Coupez les emails, le portable et Internet si c’est possible.

Si d’autres choses arrivent pendant que vous travaillez, prenez une note à leur propos dans. Revenez à cette tâche plus tard.

Prenez des respirations profondes, étirez-vous, et prenez des pauses de temps en temps. Profitez de la vie. Allez dehors, et appréciez la nature.

Et, pour terminer, voici le livre dont je vous ai parlé en début d’article (cliquez sur l’image pour y accéder) :

Alexandre, pour vous aider à avoir une vie plus zen.

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