Activités japonaises pour une vie plus zen.


Le Japon est maître dans l’art du zen. Les activités japonaises sont variées. La fabrication d’un sabre, la méditation ou encore les arts martiaux. Le Japon regorge de coutumes et d’habitudes. Les activités japonaises que je vais vous présenter vous permettront de vous approcher d’une vie plus zen.

Activités japonaises

La calligraphie, une des premières activités japonaises.

La calligraphie se pratique à l’aide d’un pinceau et d’encre. Le calligraphe écrit des caractères japonais d’origine chinoise avec un trait plus ou moins lent et notamment en fonction de son humeur. Comparable à la graphologie, l’étude de la calligraphie peut révéler beaucoup de choses sur son auteur..

Il est tout à fait possible de ressentir une grande plénitude dès les premier cours de calligraphie. Le pratiquant doit répéter des gestes. C’est généralement lorsque le geste devient spontané que l’œuvre jaillit et que l’on peut ressentir une grande joie et une entière satisfaction.

L’ikebana.

L’ikebana est un art floral japonais davantage comparable à la sculpture qu’à l’agencement de fleurs en bouquet. Cette pratique repose sur trois notions essentielles : la terre, l’homme et le ciel. Ces trois éléments sont toujours représentés et disposés selon des codes précis.

La pratique de l’ikebana permet donc de libérer son esprit créatif tout en se concentrant sur son œuvre. Le temps n’existe plus, le pratiquant exprime ce qu’il ressent, comme s’il était le messager de la nature. Il est tout à fait possible de s’essayer à l’ikebana seul chez soi avant de s’inscrire à un atelier.

L’origami.

L’origami est l’art de plier le papier. Cette discipline est accessible à tous âges et permet de travailler la maîtrise de soi tout en développant la créativité. Si l’origami fut transmis de génération en génération par la démonstration pendant plusieurs siècles, des cours ont désormais été créé afin de permettre à tout le monde de s’adonner à cette pratique.

Le plieur utilise une feuille de papier de la texture et de la couleur de son choix et procède à une multitude de pliages successifs de manière à créer une forme plus ou moins équivoque. Cet art doit être réalisé sans collage, sans découpage et sans adjonction de matériaux.

Le haïku, une des activités japonaises les plus importantes.

Le haïku est un poème d’une extrême concision qui réussit à capturer l’instant présent dans tout ce qu’il a d’éphémère et de singulier. Les Japonais utilisent cette technique pour exprimer leurs émotions, partager leur expérience du moment présent.

Généralement, le haïku se compose de 5 / 7 / 5 syllabes mais cette méthode n’est pas toujours respectée. Depuis que la technique du haïku fut découverte en Occident, de nombreux poèmes furent traduits et bon nombre d’Occidentaux s’essaient à cet art nippon.

Vous pourrez trouver des haïkus en cherchant par exemple sur internet, comme ici.

Le bonsaï.

Le bonsaï fut introduit au Japon au XIIe siècle. La culture du bonsaï permet de se recentrer sur soi-même et de méditer sur le monde. Le bonsaï est une reproduction miniature de la réalité. Le bonsaï peut être contemplé pour sa beauté ou dans un esprit de méditation.

La méditation zazen.

La méditation zazen est une méditation assise. Le pratiquant s’assoit sur un coussin de méditation face à un mur ou à un jardin zen. Ses yeux sont mi-clos, son dos droit, ses jambes croisées et ses mains jointes, l’une sur l’autre, avec les pouces qui se touchent en se faisant face. La respiration est profonde et chaque idée qui tente de s’imposer doit repartir lentement, comme si elle n’était qu’un nuage qui passait dans le ciel.

Faire le vide, se concentrer pour atteindre la plénitude, voilà le but de la méditation zazen.


J’espère que vous avez découvert une activité que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui et donc vous sentir plus zen. N’oubliez pas qu’il suffit seulement de petits changements pour effectuer de grandes actions. 🙂

Alexandre, pour une vie plus zen.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *