Les 6 hormones pour être plus zen.


Les différentes hormones que sécrète notre organisme entraînent des caractéristiques psychologiques. Le système hormonal aurait donc une prédominance sur tous les autres systèmes de notre corps humain. C’est en tout cas ce que qu’affirme le docteur Jean Gautierqui a été pionnier dans ce domaine.

Plus récemment, le docteur Thierry Hertoghe a mis en place “le régime hormone” qui aborde également le lien entre traits de personnalités, émotions et hormones. Il va plus loin en donnant des pistes pour retrouver l’équilibre hormonal par l’alimentation. Nos hormones, en plus de leurs fonctions physiologiques, possèdent une fonction ayant des interactions avec nos émotions.

Nous pouvons donc en assurant la bonne fonctionnalité des hormones, agir sur notre équilibre émotionnel et donc sur notre capacité à nous sentir mieux et à être plus zen.


Un petit tour des hormones.

Dans cet article, 6 hormones ou groupes d’hormones vont être mis en avant. Ce sont, pour moi, les plus importantes pour commencer. Les connaître et agir dessus vous permettront de mieux vous connaitre et donc de vivre un renouveau, je l’espère. Faisons un tour de ces différentes hormones.

L’une des premières hormones : l’ocytocine.

C’est le professeur Kerstin Uvnäs Moberg qui a le plus étudié cette hormone dans son livre intitulé Ocytocine : l’hormone de l’amour. Vous pouvez découvrir ce livre en suivant le lien en bleu juste au-dessus ou en cliquant sur l’image, ici :

Ce livre relate le fait que les effets du stress et de la douleur ont été largement étudiés par les scientifiques sans que soit étudié avec autant de ferveur le système qui nous permet de ressentir le calme, le repos et le bien-être. Même si les premières découvertes concernant l’ocytocine sont liées aux processus d’accouchement et d’allaitement, il ne faut pas que cela fasse de l’ombre à tous ses autres effets.

L’ocytocine déclenche l’inverse de la réponse au stress :

  • Baisse de la tension artérielle.
  • Baisse rythme cardiaque.
  • Réduction de l’hormone du stress, le cortisol.
  • La digestion est facilitée.

De nos jours et dans nos sociétés occidentales, le stress est prédominant. La capacité de réaction calme est sous-utilisée. Il est donc important, si l’on veut se sentir plus zen au quotidien de  développer nos capacités de synthèse et de sécrétion d’ocytocine.

Comment est-il possible de faire ça ? Simplement avec du contact ! Le simple fait de sentir une main bienveillante se poser sur notre épaule déclenche une sécrétion d’ocytocine ! Vous pouvez aussi compter sur la chaleur douce ou être attentif à manger à satiété pour augmenter vos taux d’ocytocine.

Si vous souhaitez réellement augmenter vos capacités de sécrétion d’ocytocine c’est quand même bien par le contact que cela passe. Cela n’est pas inné pour tout le monde et il existe des sociétés plus tactiles que d’autres. En France, il semble que le toucher reste cantonné aux relations proches.

Les hormones sexuelles.

Pour commencer, il est important de préciser que même si certaines hormones sont connues pour être féminines ou masculines, nous sécrétons toutes et tous des hormones sexuelles. Du fait du caractère cyclique de la sécrétion des hormones sexuelles, la femme ressent plus facilement peut-être les effets de ces variations.

Les œstrogènes s’accompagnent volontiers d’un état d’esprit assez printanier. Un niveau élevé d’œstrogènes fera se sentir enthousiaste, dynamique. C’est chez la femme une période où elle entreprend et rien ne lui résiste. Elle se sent donc en pleine possession de ces capacités. Il faut pour cela que son taux de testostérone soit également bon.

Hormone de la grossesse (et de la seconde partie du cycle féminin), la progestérone est une hormone qui rend les gens plus doux.

Enfin, la testostérone est connue pour être un antidépresseur naturel. Elle contribue, notamment à relancer la libido chez l’homme.

Les hormones de la thyroïde.

Ce sont, sans doute, les hormones qui influencent le plus notre comportement. Nos émotions sont directement impactées par ces hormones. Sans un apport d’hormones thyroïdiennes suffisantes, les gens souffrent de fatigue, dépression, difficultés à se concentrer, et troubles de la mémoire. Mais aussi des risques de surcharge pondérale, de sécheresse de la peau, de sécheresse des cheveux, de constipation, de crampes, de douleurs articulaires, d’écoulement menstruel accrut, de baisse de la libido et de règles plus fréquentes.

Toutes ces informations incitent à prendre soin de cette petite glande qui est très sensible au stress qui peut la dérégler en quelques jours parfois.

Le cortisol.

Le cortisol est un peu à part car, bien qu’il s’agisse d’une hormone, avoir trop de cortisol en circulation dans le corps est un signe de stress. Lorsque notre organisme doit se sur-adapter à une situation ou un contexte particulièrement contraignant, nous sécrétons de la cortisol. Il s’agit donc d’un des signes majeurs de fort stress ou de stress qui perdure dans le temps.

En autre terme, trop de stress = trop de cortisol = perturbation d’autres hormones et de fonctions métaboliques importantes.

On peut par exemple déclencher un diabète suite à un gros stress ou un stress qui a duré pendant très longtemps.


Abaisser son taux de cortisol.

Le GABA, l’hormone qui aide à être plus zen.

Le GABA est une neurohormone. C’est à dire qu’il s’agit d’une substance chargée de la transmission de l’information au niveau des cellules nerveuses. Le Dr Braverman, dans son livre « un cerveau à 100% » décrit les caractéristiques de chaque neurohormones sécrétées par notre système nerveux et leur influence sur notre comportement. Vous pouvez vous le procurer ici :

Le GABA est l’une des plus puissantes hormones pour être plus « zen ». Elle est régulatrice du rythme de l’influx nerveux avec une tendance au ralentissement. Quand vos pensées s’emballent, vous manquez peut-être de GABA. Manquer de GABA peut donner l’impression d’être au bord de l’implosion. Et surtout, cela vous empêche de prendre du recul et les bonnes décisions.

La DHEA, l’hormone de la jeunesse

La DHEA est connue du grand public comme l’hormone de la jeunesse. Elle est très utilisée et vendue en complément alimentaire aux U.S.A. Son nom complet est la déhydroépiandrostérone. Elle participe à la production de myéline. C’est une sorte de gaine d’isolation d’une partie des cellules nerveuses. Elle permet entre autres une bonne conduction de l’influx, donc de l’information nerveuse.

Dans votre quotidien, votre système nerveux est plus efficace pour transmettre les informations. Votre cerveau est plus fluide et donc, vous êtes plus zen ! La DHEA a montré également des effets inhibiteurs de l’anxiété et de la dépression.


Comment repérer qu’il vous manque une hormone ?

Vous êtes au bord de l’implosion ?

Si vous en arrivez à ne plus savoir à quoi ressemble un moment de tranquillité, que le stress fait partie de votre vie depuis trop longtemps. Dans ce cas, votre organisme a dû dépenser énormément d’énergie pour s’adapter et les hormones ont elles aussi été sur-sollicitées. Il est très probable que vos réserves hormonales soient épuisées.

Vous vous sentez angoissé ?

Si cette angoisse vous habite profondément, c’est probablement la progestérone qui fait défaut. Le manque de progestérone s’accompagne d’irritabilité, d’agitation voire d’agressivité.

Une seconde piste peut vous orienter vers un trop-plein d’hormones thyroïdiennes. Notamment, si l’angoisse se contente de vous envahir au matin ou pendant les moments de repos.


Vous voulez retrouver la joie de vivre ?

C’est de DHEA dont vous avez besoin. Elle est connue sous le nom d’hormone de jeunesse, ce n’est pas pour rien. Elle nous entraîne dans un état de sérénité, vous vous sentez plus jeune avec l’enthousiasme qui accompagne cet âge de la vie.

Comment équilibrer ses hormones ?

Il y a deux aspects à prendre en compte. D’abord, fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour que ses glandes puissent produire les hormones et ensuite lui fournir les éléments susceptibles afin que les hormones puissent s’exprimer. Cela signifie qu’elles atteignent leurs cellules-cibles et qu’elle puisse activer la fonction pour laquelle elles ont été sécrétées.

Tout se trouve dans l’alimentation !

Les protéines constituent une bonne partie des hormones. En consommer régulièrement est un bon plan pour assurer l’équilibre hormonal. Notez que les protéines peuvent être d’origine animales ou végétales. La qualité est la même.

Du bon gras qui a la faculté de réguler le système hormonal et particulièrement les omégas 3.

Du moins bon gras tel que le cholestérol. Il est l’un des constituants de certaines hormones, les hormones sexuelles particulièrement. Mangez un œuf à la coque chaque jour assure déjà un apport nécessaire pour synthétiser les hormones sexuelles.

Les fruits et les légumes pour leur part apporteront les vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à la fonctionnalité des hormones dont nous avons parlé plus haut.

Les plantes peuvent vous aider aussi !

En ce qui concerne l’ocytocine, malheureusement il n’y a pas de plante capable d’agir sur une augmentation de la sécrétion de cette hormone. Pour l’ocytocine donc, il ne vous reste que les câlins pour augmenter votre taux !

Les hormones sexuelles sont plus faciles à booster. Respectivement, avec le framboisier et le pommier, vous informez votre organisme qu’il lui faut produire plus de ces hormones. Il saura les réguler lui-même pour rester dans un équilibre subtil.

La Maca est la plus utilisée pour augmenter le taux de testostérone.

Les hormones thyroïdes quant à elles seront activées par le Guggul. Attention à ne pas prendre de plantes trop riches en iode car cela aurait pour effet de bloquer votre thyroïde au contraire.

L’huile essentielle d’oranger doux est relaxante dès qu’on la respire et elle permet une réduction du cortisol salivaire. Des effets similaires sont observés avec le Pin sylvestre qui diminue les taux urinaires de cortisol.

Un grand nombre de plantes agissent en faveur d’une augmentation de GABA mais je garde en tête de liste la Valériane et la passiflore en association pour leur efficacité indéniable en peu de temps et leur action sur le sommeil en parallèle.

Et pour terminer, vous pourrez agir sur votre taux de DHEA en misant sur le ginseng qui a l’avantage d’assurer un équilibre entre votre DHEA et votre cortisol.

Alexandre, pour une vie plus relaxante.

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