30 astuces pour vivre frugalement et faire des économies.


Il n’est pas facile de vivre avec le peu de moyens que nous avons, surtout à l’époque actuelle. Une des techniques pour faire quelques économies voire d’en faire de non-négligeable, c’est de vivre frugalement. Dans cet article, nous allons voir comment moins dépenser. Je vais vous proposer des astuces pour vivre avec 1000€ par mois. Vivre de façon économique n’est pas extraordinaire et ne pas dépenser d’argent n’est en rien une torture conduisant à un sentiment de manque.

frugalement


Vivre frugalement pour dépenser le moins possible

J’aime vivre frugalement et je n’aime pas trop dépenser. Je vais parfois jusqu’à vivre avec des T-shirts qui ont des trous dedans. Je n’achète que rarement de nouveaux vêtements et je cours avec mes baskets jusqu’à ce qu’elles soient bien abîmées. Cependant, j’ai appris avec le temps à moins dépenser de nombreuses manières.

Il y a beaucoup de manières de faire des économies et de vivre un style de vie plus frugal sans aller jusqu’à des extrêmes. Vivre frugalement n’impose pas forcément des sacrifices.

D’abord, il est utile de se demander les bonnes raisons de vivre frugalement. Tout d’abord, cela vous permet de dépenser moins que ce que vous gagnez. Vous rembourserez vos dettes, économiserez ou investirez plus facilement. Ensuite, parce que moins vous dépensez, moins vous avez besoin de gagner d’argent. Et cela veut dire que vous pouvez choisir de travailler moins, ou de travailler plus mais de prendre votre retraite plus tôt. Vous avez plus d’options avec un style de vie frugal.

Enfin, choisir ce choix de vie permet de passer plus de temps avec votre famille et vos amis. Vivre frugalement aide à se concentrer sur ce qui est important pour vous. Pour commencer voici un livre intéressant à ce sujet :


Les astuces pour une vie frugale.

Je vous propose maintenant des astuces pour dépenser moins. Vous n’avez pas besoin de toutes les pratiquer ! L’important c’est de pratiquer de petits changements, avant tout.

1) Ne possédez qu’une voiture. De nombreuses familles ont deux voitures voire plus. La voiture est probablement l’un des poste de dépense le plus important.

2) Ayez une plus petite maison. Je ne veux pas dire que vous devriez vivre dans un studio d’une pièce avec une famille de 4. Mais, vous pouvez économiser des milliers d’euros par an avec une maison plus petite. Vous débarrassez de tout le bazar qui ne sert à rien, peut vous faire prendre conscience que n’avez pas besoin d’une grande maison.

3) Utilisez une plus petite voiture. Vous pouvez économiser des milliers d’euros juste en utilisant une plus petite voiture. Vous économiserez beaucoup de carburant de cette manière également.

4) Mangez moins au restaurant. Une de nos plus grandes dépenses dans notre vie de tous les jours est de manger dehors. Il est beaucoup plus économique de cuisiner votre propre nourriture.

5) Amenez vos tupperwares au travail. Au lieu de déjeuner dehors pour la pause de midi, apportez votre déjeuner.

6) Adoptez une garde-robe minimaliste.

7) Arrêtez les achats online impulsifs. Réalisez qu’acheter online peut être trop facile et que par conséquent, vous pouvez faire trop d’achats impulsifs. Achetez online seulement si vous devez vraiment acheter quelque chose et que cela vous permettra d’économiser de l’argent.

8) Ne faites pas de shopping. Vous vous demandez comment vivre avec peu d’argent ? N’allez pas dans le centre commercial ou autre zone de shopping. Allez dans un magasin, si vous savez ce dont vous avez besoin, et ensuite sortez. Très souvent les gens font du shopping, avec une vague idée de ce qu’ils veulent et achètent bien plus.

9) Utilisez une liste de 30 jours. Pour endiguer vos achats impulsifs, créez une liste de 30 jours. Quand vous voulez acheter quelque chose, autre qu’une vraie nécessité (des médicaments ou de la nourriture, par exemple), mettez le sur cette liste, avec la date à laquelle vous l’avez ajouté à la liste. Et faites une règle absolue de ne pas acheter quoi que que ce soit pendant au moins 30 jours après que l’avoir mis sur la liste.

10) Arrêtez la télévision par câble ou satellite.

11) Utilisez la bibliothèque. Au lieu d’acheter des livres, empruntez-les.

12) Restez en bonne santé. Comment vivre moins cher ? Restez en bonne santé peut vous faire économiser une tonne d’argent sur les factures médicales. Mangez sainement, et faites du sport. Simple et efficace.

13) Déplacez vous en vélo. Vous déplacer en vélo vous fera économiser du carburant, et vous gardera en forme par la même occasion.

14) Faites du covoiturage ou prenez le bus.

15) Marchez. Partez quelques minutes plus tôt de chez vous. Marchez, brûlez quelques calories, et économisez de l’essence.

16) Vendez des objets à vous. Si vous n’avez plus besoin de certains objets, ils feront sans doute le bonheur de certains.

17) Des cadeaux frugaux. Créez un cadeau, ou cuisinez.

18) Arrêtez de fumer. Ce n’est pas le moyen le plus facile d’économiser, je sais. C’est difficile. Mais, non seulement vous allez économiser sur les cigarettes (qui sont très chères sur le long terme), mais aussi sur les coûts médicaux.

19) L’alcool avec modération. Si vous buvez une bière ou quelques bières par jour, cela finit par coûter beaucoup d’argent chaque mois. Si vous pouvez vous restreindre à boire lors de fêtes occasionnelles, vous économiserez beaucoup.

20) Les friandises avec modération. Les desserts et les bonbons nous font cadeau de beaucoup de calories sans valeur nutritionnelle. Et nous payons un prix pour cela, en euros et dans la détérioration de notre santé.

21) Buvez de l’eau. Souvent nous buvons une tonne de calories via les sodas et cela coûte beaucoup. Buvez de l’eau, économisez de l’argent, économisez des calories.

22) Annulez des abonnements.

23) Faites-le vous même. Au lieu d’engager quelqu’un pour faire quelque chose, essayez de le faire par vous-même. Bien sûr, cela prend plus de temps et d’efforts, mais c’est satisfaisant, et bien sûr moins cher.

24) Voyagez frugalement. Si vous voyagez, un peu de planification peut vous faire économiser de l’argent. Les billets d’avions coûtent très chers, donc essayez de les acheter en avance, et cherchez des bons plans. Considérez aussi le voyage en train.

25) Arrêtez le téléphone portable. Il y a 20 ans, la plupart des personnes n’avaient pas de téléphone portable. Et miraculeusement, ils ont survécus. Un téléphone portable n’est pas une nécessité. C’est un confort.

26) Entretenez les choses. C’est une évidence, mais nous n’y pensons souvent pas : si vous faites attention à ce que vous avez, il durera plus longtemps.

27) Planifiez. Vous vous demandez comment faire des économies avec un petit budget ? Mais, si vous vous créez l’habitude de penser avant aux choses qui vont arriver dans votre vie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

28) Lavez moins vos vêtements. Certaines personnes portent des vêtements et les lavent ensuite. Souvent, vous pouvez les porter plus d’une fois sans qu’ils ne soient vraiment sale.

29) Mangez moins de viande. De temps en temps, mangez des repas sans viande. Du chili con carne végétarien, de la nourriture végétarienne Indienne ou Thaï, des falafels avec de la purée de pois chiche… il y a beaucoup de nourriture sans viande succulente. Et comme la viande est chère, vous économiserez de l’argent.

30) Des Noël frugaux. Noël coûte cher, spécialement en Occident. Les gens s’embarquent dans des shoppings de folie. C’est fou. Cela ne rend pas votre compte en banque heureux. Sortez de ce cercle vicieux et trouvez des moyens bons marchés de célébrer Noël.


Vivre frugalement est un art de vivre et vous gagneriez beaucoup à envisager de commencer à vivre ainsi. Si cette voie vous plait, si vous sentez qu’elle vous aidera à mieux connaitre votre personnalité et même à vous épanouir, n’hésitez pas à la suivre. Mais, n’ayez pas peur de prendre du temps pour arriver sur cette voie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *